Cérémonie laïque

Faire un discours de cérémonie laïque

La cérémonie laïque de mariage, appelée également cérémonie d’engagement, est une cérémonie symbolique et personnalisable en fonction des marié(e)s.

En tant que wedding planner et officiant de cérémonie laïque dans le Nord de la France et en Belgique, j’accompagne les mariés et leurs invités faisant des discours, dans les préparatifs de cette cérémonie.

Durant une cérémonie laïque, nous retraçons la vie des marié(e)s, leur rencontre, leurs projets ainsi que leurs valeurs.

Lors de ce moment, il y a souvent des discours. L’écriture d’un discours peut être un véritable casse-tête !

Vous êtes invités à un mariage et vous devez faire un discours lors de la cérémonie laïque pour les marié(e)s ?

Vous avez la chance de pouvoir personnaliser votre discours.

Il y a autant de discours qu’il y a de marié(e)s et d’invités, c’est-à-dire une infinité.

Il faut tout d’abord se poser, réfléchir à qui sont les mariés pour vous et à ce qu’ils souhaitent comme style de mariage. Une ambiance plus solennelle ou une ambiance plus animée ? Ensuite, vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez apporter aux mariés avec votre discours.

En tant qu’officiant de cérémonie laïque, j’ai pu réaliser des dizaines de cérémonies et chacune était différente.

J’ai pu voir un bon nombre d’interventions durant la cérémonie, ça pouvait être un morceau de piano joué par la sœur de la mariée, un accordéoniste qui a réalisé la musique de fin de la cérémonie et qui a animé le vin d’honneur. Il y a aussi des discours en groupe pour les plus timides, des témoins des mariés qui ont réalisé un petit jeu durant la cérémonie… On compte des discours plus émouvants, des lectures de poème, et des discours plus rigolo comme : la sœur du marié qui raconte toute son enfance avec son petit frère, et qui finit par souhaiter bon courage à sa future belle-sœur ^^…

Votre intervention doit venir du cœur, il faut également qu’elle soit organisée et structurée, avec l’officiant de la cérémonie de mariage, afin que l’ensemble de la cérémonie se coordonne bien.

En effet écrire un discours demande de la réflexion, de la préparation et de la pratique.

Voici mes petits conseils pour vous préparer à l’écriture d’un discours !

BRAINSTORMING :

Vous devez réfléchir :

– à la forme : Au style de votre speech,

– et au fond : Au message que vous souhaitez transmettre aux mariés et aux invités

Dans un premier temps, il faut noter sur papier toutes vos idées. Si vous êtes incertain, n’hésitez pas à les partager avec des amis qui connaissent les mariés ou alors avec l’officiant.

Ensuite, vient l’étape de la RÉDACTION.

Tout d’abord, pensez à faire une introduction. Vous pouvez commencer votre discours avec une accroche. Cela peut être l’occasion pour vous d’expliquer en quelques mots en quoi vous êtes liée au couple. Les mariés vous connaissent, mais probablement que tous les invités ne vous connaissent pas, il est donc important de communiqué sur qui vous êtes afin que les autres invités ne se sentent pas perdus.

Ensuite, vous pouvez continuer votre discours en partageant avec tout le monde quelques anecdotes personnelles, qui vous remémorent votre relation avec les mariés. Toutes vos idées, écrites lors du brainstorming, vous aideront à rédiger votre discours.

Ce moment est l’occasion pour vous de dire vos vœux de bonheur au couple. N’hésitez pas à les féliciter, et à leur donner vos conseils pour le futur si vous en avez !

La dernière étape et celle du MIROIR et de la brosse à cheveux ! ^^

Et oui, c’est bien de s’entraîner un peu avant le jour J !

Plus vous vous entraînerez à le lire, et le prononcer, plus vous serez à l’aise. Bien sûr pas besoin d’apprendre votre discours par cœur. N’oubliez pas de venir à la cérémonie d’engagement, avec votre « speech » écrit sur papier.

Commentaires fermés sur Faire un discours de cérémonie laïque
Wedding planner