La cérémonie laïque de Florine et Bertrand
Florine et Bertrand se sont mariés le 7 août 2021. Ils souhaitaient avant tout un mariage convivial et une belle cérémonie laïque afin de partager leurs émotions et leur Amour avec les invités.
Ils ont contacté mon agence de wedding planner et d’officiant de cérémonie, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Belgique, pour qu’on puisse réaliser ensemble la cérémonie qui leur ressemble.
En quelques rendez-vous, j’ai pu en savoir plus sur l’histoire de Florine et Bertrand, afin de pouvoir créer et écrire leur cérémonie laïque de mariage. Hélène, mon associée a ensuite officié cette cérémonie d’engagement.
C’est au Domaine de Franc-Waret, à côté de Namur en Belgique et à 1 heure 30 minutes de Lille dans le nord de la France, que s’est déroulé le mariage.
La cérémonie laïque a commencé à midi. Les invités se sont installés, puis il y a eu l’arrivé du cortège et des mariés.
Florine et Bertrand souhaitaient retracer leur histoire et partager leur Amour avec les invités.
Leurs amis et les membres de leur famille ont également pris la parole sous différentes formes.
Le couple a décidé de joindre le rituel de l’arbre à cette cérémonie laïque. Ce rituel symbolique consiste à planter un jeune arbre à deux. En effet, Florine et Bertrand ont planté l’arbre dans un plus grand pot et ils y ont ajouté de la terre du jardin de leur nouvelle maison.
Cet arbre représente leur amour, qui a déjà parcouru un chemin et qui continuera de grandir grâce aux soins que Florine et Bertrand lui apporteront. Après la cérémonie, Florine et Bertrand, pourront planter l’érable du Japon dans le Jardin de leur maison familiale et ainsi le voir grandir au fur et à mesure des années. Cet arbre est une représentation symbolique de l’Amour à entretenir au fil des années.
Ensuite, Florine et Bertrand ont échangé leurs consentements. Avec leurs témoins, ils ont signé le certificat symbolique d’engagement.
Après l’échange des alliances, les convives ont été invité à écrire un petit mot et à l’accrocher sur l’érable du Japon, tel un arbre à vœux. C’était un moment de quiétude et de joie.
La cérémonie laïque s’est clôturée par un lâcher de ballons pour ensuite donner place à une ambiance festive et joyeuse lors du vin d’honneur.