Cérémonie laïque

La cérémonie laïque de Julie et Damien

Julie et Damien se sont rencontrés, et sont ensemble depuis 4 ans. Ils habitent à Lille, dans le Nord de la France avec Romane, leur petite fille née en septembre 2020. C’est durant leur voyage à Bali en fin d’année 2019 que Damien a fait sa demande à Julie, dans un cadre exceptionnel.

Ils souhaitaient sceller leur union et partager ce moment avec leur famille et amis. Ils ont contacté mon agence de wedding planner, basée dans le Nord pas de Calais et en Belgique, afin d’organiser leur mariage et d’officier leur cérémonie laïque. J’ai donc pris le rôle de l’officiant de cérémonie d’engagement pour leur mariage. Après plusieurs rendez-vous avec le couple, j’ai pu mieux apprendre à les connaître pour écrire une cérémonie personnalisée qui leur ressemble.

Ils se sont mariés le 12 juin 2021 à la Ferme des oiseaux à Frévent dans la région des Hauts-de-France à une petite heure de Lille. La cérémonie laïque a débuté à 11 h du matin, sous le joli préau qui pouvait accueillir tous les invités.

Durant cette cérémonie, j’ai pu conter l’histoire d’amour de Julie et Damien. Les amis et les membres de la famille des mariés ont également pris la parole faisant des discours très touchants.

Le couple a choisi d’incorporer à cette cérémonie laïque plusieurs rituels symboliques de leur union.

Le premier était le rituel de la balance des tempéraments qui met en avant les différents aspects des personnalités des mariés.

En effet, Julie et Damien sont très différents, mais c’est finalement ce qui les unit. Pour chaque trait de caractère, Julie et Damien ont posé sur la balance un petit sachet. Au final, la balance était équilibrée, représentant l’harmonie qui existe au sein du couple.

Ensuite, ils ont choisi de faire le rituel du cocktail. Celui-ci consiste à créer un cocktail unique et à le partager avec leurs invités. Les ingrédients choisis représentaient les personnalités des mariés, et reflétaient leur vie à deux. Le cocktail de Julie et Damien était composé de gingembre, de citron vert, de champagne, de bière, et d’eau pétillante. Durant ce moment de partage, Clémence, la sœur de la mariée, a joué plusieurs morceaux de Coldplay au piano.

La cérémonie s’est terminée avec le dernier rituel, celui de la toile de laine. Les invités se sont lancé des pelotes de laine, ce qui a formé une toile géante multicolore. Ce rituel participatif permet de tisser les liens entre les invités et de créer un joli cadre pour la sortie des mariés. Julie et Damien ont donc pu passer sous cette toile, sous les applaudissements de tout le monde.

Les convives et mariés ont pu par la suite profiter du vin d’honneur sous le soleil, dans un magnifique jardin fleuri.

Merci à Brune Photographie d’avoir su capturer l’ambiance festive de cette journée avec ces splendides photos.

Wedding planner